Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILACTUALITESINTER REGION GSO CADETS

ACTUALITES

ROUTE GENERAL

INTER REGION GSO CADETS

- Victor SANTOS

2ème manche à Ste Radegonde Carton plein pour la Haute Garonne

INTER REGION GSO CADETS

Pour la 2ème année consécutive le VC Rodez organisait sur le circuit de Ste Radegonde la seconde manche du Trophée ‘‘Grand Sud Ouest’’. Cette série  d’épreuves de détection regroupant l’ensemble d’équipes départementales de la catégorie cadets 15-16ans soit près de 24 sélections pour 145 concurrents.

Cette année, innovation avec un contre la montre par équipes de 6 concurrents sur un peu plus de 11 km, épreuve qui est considérée à part entière dans le classement général de ce Trophée. Le parcours Ste Radegonde- Landevrier- descente vers Istournet et arrivée dans l’ascension vers le village nous a valu une moyenne record de plus de 44 km/h pour les meilleurs !

Sur ce type d’épreuve spécifique il fallait présenter une équipe ‘’préparée’’ et si l’Aveyron tint longtemps le meilleurs temps, La Vienne et les Landes descendaient sous les 15’ mais étaient battues par une équipe de Haute Garonne très efficace qui, avec un temps de 14’24’’ prenait  plus de 15’’ sur les celles-ci, alors que les écarts se chiffraient jusqu’alors en seconde entre les meilleures. Le ton était annoncé, la Haute Garonne était prête !

Après le déjeuner organisé par l’équipe du VCR, le briefing des consignes aux directeurs sportifs, la présentation des équipes sur la ligne de départ, les coureurs piaffaient d’impatience d’en découdre sur les 63 km avec les pentes de la côte d’Istournet à Ste Radegonde à gravir 8 fois. Et dès le départ les équipes se sentant les plus à même d’animer prenaient le peloton en main pour effectuer une importante sélection mais par l’arrière. L’allure vive empêchait toute velléité d’échappées, même si la Haute Vienne, avec Maxime Delalet et Théo Guiraud pour le Tarn étaient signalés avec une poignée de secondes d’avance à Istournet à la fin de la 1ère boucle. Le peloton à grande allure rattrapait les audacieux au passage sur la ligne. La Haute Vienne et les Landes en tête au général visiblement contrôlaient la course. Une nouvelle tactique apparut au 3ème tour avec la sortie d’un Haut viennois, le poitevin Thomas Turmel, qui allait animer l’épreuve avec des écarts variant de la poignée de secondes à 1’17’’ maximum, obligeant les adversaires de son équipe à travailler en tête de peloton, celui-ci continuant de perdre tour après tour des éléments par l’arrière. Lorsqu’à 2 tours de l’arrivée le courageux poitevin fut rattrapé par le peloton, celui-ci ne comptait plus qu’une quarantaine d’unité. Le dernier apparut comme un grand moment d’observation, chacun visiblement attendant le sprint final pour s’expliquer. A ce petit jeu de poker menteur la Haute Vienne gagnait avec son atout Louis Faure, déjà 2ème l’an passé derrière le futur Champion de France Clément Bétouigt Suire, permettant à celui-ci d’endosser le maillot de leader individuel du Trophée GSO, mais au classement par équipes c’est bien la Haute Garonne qui plaçait un maximum de coureurs dans le sprint (2ème, 7ème, 13ème), et qui au Classement Général passait en 1ère position, formidable bond en avant après une 13ème position lors de la 1ère épreuve.

Belle réussite d’organisation une fois de plus pour le VC Rodez de Victor Santos, avant le Grand rendez-vous le 20 juin prochain pour la Rando 200Km sur l’étape du tour de France du 17 juillet entre Muret et Rodez !

 

Michel FROSTIN

 

Les classements :

Ligne individuel :  http://v2.veloclubrodez.fr/dl/InterRegionbClassementetape2.pdf

Clm / équipe : http://v2.veloclubrodez.fr/dl/CLASSEMENTSAINTERADEGONDECLM.pdf

 

Général Equipes : http://v2.veloclubrodez.fr/dl/InterRegionbequipeetape2.pdf

http://v2.veloclubrodez.fr/dl/InterRegionbEquipeGeneral.pdf

 Les photos en galerie photos  :https://plus.google.com/photos/108235838378509514290/albums/6152712236151073985


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER