ACCUEILACTUALITESSOUVENIR JEAN MARIE BERMON

Souvenir Jean Marie Bermon

08.09.19 - Rodez - ZA de Bel Air

Souvenir Jean Marie Bermon

Ce dimanche 8 septembre se déroulera sur la zone artisanale de bel air (près RD 840) le 28ème Souvenir Jean Marie Bermon, traditionnel rdv de reprise des épreuves Aveyronnaises après la trève estivale, au programme de cette édition 2019 :

12H15   Cadets  & cadettes         35 Tours         60 km      Trophée Occitanie     Challenge Aveyron jeunes

14h15   Minimes & dames M/C   15 Tours         25,5 km   Trophée Occitanie     Challenge Aveyron jeunes

14h17    Benjamins                        6 Tours        10,2 km                                     Challenge Aveyron jeunes

14h19    Pupilles            4 Tours           6,8 km

15h30    Séniors 2-3 PCO Juniors  42 Tours 71,4 km                          Challenge MMA SKODA Centre Presse

Les engagés à la cloture internet 05 09 à 20:00 dans les fichiers ci dessous

Circuit de 1,7 km   :  Circuit Souvenir JM Bermon

Infos Richard MURCIANO  06 15 89 20 66 murciano12r@sfr.fr

Engagements :  Internet   Chantal ROUQUIE  :  06 04 41 43 85

Présentation de l'épreuve par Michel FROSTIN Animateur des challenges Aveyron

Après une belle coupure d’été depuis  le 14 juillet et la nocturne de Rodez nous allons retrouver de beaux pelotons dès dimanche prochain à Rodez sur le circuit de Bel Air pour le Souvenir Jean Marie Bermon.

Et pour débuter commençons par les plus jeunes qui sont l’avenir du cyclisme, sans doute y verrons-nous un futur Alexandre Geniez. Toujours est-il que les Cycle Boutonnet récompense ces Trophées aux plus jeunes aveyronnais depuis les benjamins jusqu’aux cadets. La dernière épreuve à Decazeville a resserré les classements dans les catégories, tout d’abord chez les benjamins oû Mathys Labro (Laissac), une belle surprise 2019, a confirmé sa supériorité sur son second Martin Cazelles (Decazeville), mais attention à 2 épreuves de la fin (Rodez et St Cyprien sur Dourdou) le decazevillois, intraitable qui a ‘’enfilé’’ les victoires tout au long de l’été, va tout tenter pour combler un retard sérieux, mais comme l’on dit ‘’tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie…..’’

Ensuite les minimes et dans cette catégorie c’est carrément un quatuor qui peut encore emporter le Trophée 2019. En effet, avant la finale à St Cyprien le 15 septembre prochain, ils sont 4, 2 ruthènois et 2 decazevillois, Nino Garrigues et Matéo Martinez respectivement ont ‘’affaire’’ avec Léandre Mazenc et Olivier Lacassagne.  Seuls quelques points les séparent et chaque place à l’arrivée sera primordiale pour enlever le ’’paletot’’ de leader.

Pour les cadets les choses se corseront un peu plus car nous auront un superbe peloton avec nos traditionnels invités cantalous qui ne viendront pas faire de la figuration. Car les points s’acquièrent suivant le classement général, donc pour les compétiteurs concernés, nous citeront dans le désordre les 6ers Pierrick Baldeyrou (Millau), Louis Carles (Decazeville), Tristan Gonzalez (Rodez), Adrien Vidal (St Affrique), Justin Acquier et Antony Ferrière pour Decazeville. Il faudra terminer ‘’tout devant’’ comme l’on dit dans le jargon cycliste, les points seront ‘’chers’’. Pour l’ensemble de ces jeunes coureurs qui débuteront sur le circuit de Bel Air dès 12h15 avec les cadets, les minimes, benjamins et pupilles suivront ensuite à 14h15.

A suivre, en apothéose pour ce souvenir, la  9ème manche du Challenge Aveyron- MMA- Skoda- Centre Presse- Midi Libre à partir de 15h30 et nous allons retrouver les protagonistes avec des invités connus comme Aurillac ou Bretenoux. Il faudra, sans doute s’attendre, à revoir l’équipe du Japon de retour en France et qui sera au top niveau évidemment (doublé dernièrement à Douzillac- Aquitaine). Le classement général est donc déjà bien établi, et par expérience les coureurs savent que tout absence ou course manquée coutent beaucoup de points. Le decazevillois Guillaume Loubeau a perdu le maillot blanc de leader comme cela car ‘’disparu’’ de nos classements d’épreuve depuis la course de Belmont sur Rance.

Un coureur qui a parfaitement ‘’rebondi’’ c’est le leader actuel, et ancien vainqueur de ce Challenge (2017), c’est le maursois Laurent Bressolis qui a profité de cette toute nouvelle épreuve contre la montre à Aubignac, sa 2ème place et 40 pts lui permettant d’endosser le maillot blanc et qu’il compte bien conserver sur ces 3 dernières épreuves qu’il connait parfaitement. Qui pourrait le mettre en danger ?  le 3ème Victor Tourde (Aurillac), à 21 points, sachant qu’une victoire rapporte 45pts, puis 40,35, etc. Reverrons-nous Guillaume Loubeau juste 3 pts devant l’Aurillacois ? Ensuite les écarts après les épreuves depuis mars sont conséquents, Alexandre Mieulet (Castelsarrasin) à égalité avec Nathan Cabrol  (Decazeville) notre révélation de Sébazac (2ème alors), qui sont à 38 pts mais premiers ex-aequo des 3èmes catégories. Le ruthènois Vincent Flumian, bien relancé après un début de saison d’absence sur blessure reste à l’affut même si ses 75 pts sont loin des 130 du leader, mais le podium est faisable. Dans la catégorie des juniors (17-18 ans) nous verrons si l’équipe du team Culture Vélo est présente pour confirmer la domination de cette catégorie par Thomas Molinié devant son compère Nicolas Marcerou.

Nous en saurons beaucoup plus à l’arrivée de cette épreuve de Bel Air, même S’il restera encore St Cyprien sur Dourdou et Villefranche de Rouergue. Du spectacle, du spectacle donc dimanche à partir de 15H30 jusqu’à 17h30 pour deviner quels seront les meilleurs du souvenir Jean Marie Bermon 2019 !