ACCUEILACTUALITESLE VCR EN STAGE SUR LA COSTA BRAVA

- Nathalie GONZALEZ

Préparation début de saison

Le VCR en stage sur la Costa Brava

Comme chaque année lors des vacances de Février les licenciés du VCR s’exilent en Espagne pour leur traditionnel stage de début de saison.

Sur la semaine toutes les catégories du VCR auront fréquenté l’hôtel Xion à Empuriabrava au sein duquel ils ne sont pas dépaysés avec la présence de très nombreux cyclistes et de nombreux clubs d’Occitanie, comme les Decazevillois habitués des lieux, le comité départemental de Haute Garronne, du Lot ou encore Castelsarrasin.

Dès samedi les cyclos et séniors juniors ont pris possession des lieux avec au programme des sorties variant de 70 à 120 km dans la plaine de Figueras ou encore sur le littoral après le franchissement du col de Cadaques ou de San Péré de Rodes, col de Banyuls ou vers les contreforts pyrénéens espagnols avec le col de Vajols.

Ce stage permet de créer de la cohésion de groupe et faire le point sur le niveau de préparation de chacun, de profiter de la sortie en groupe pour travailler les sprints et le positionnement dans le peloton. A l’issue de l’entrainement un débrief collectif permet de faire le point sur la sortie et la préparation de l’étape du lendemain. Tout cela en vue du début de saison (prématuré cette année) avec le Grand Prix de Lafrançaise (82) classique incontournable du début de saison en Occitanie qui séduit plus de 200 coureurs et qui se déroulera ce dimanche 23 février, un premier point sur l’état de forme des troupes ruthénoises, avec 7 représentants. Au cours du stage il a été confirmé aux coureurs l’engagement d’une équipe du VCR sur les Boucles du bas Quercy, course à étape sur 3 jours (4 étapes) qui se déroulera le weekend de Pâques en Tarn et Garonne et dont la sélection s’effectuera sur les épreuves de Lafrançaise, St Constans, Sansac de Marmiesse et Isle Jourdain. Une deuxième course à étape sera programmée avant l’été.

Les jeunes cadets et minimes arrivés dimanche après-midi, ont aussitôt enfourché leur vélo pour partir à l’assaut du col de Cadaquès, ils bénéficient d’une assistance course avec véhicule dépannage, moto et prise en charge pour les minimes qui montent dans le minibus en fin de parcours. Lors du stage comme pour leurs ainés, ils travaillent la position au sein du peloton, les relais, les éventails en présence de vent latéral, les sprints, apprentissages qu’ils leurs seront bénéfiques dès les premières compétitions sur route à la mi mars. Certains parents profitent de la destination pour faire un break sur la Costa Brava.

Vendredi c’est au tour des vététistes de rallier Empuriabrava pour un stage de pré-compétition avant de se rendre à la Copa Catalana de Banyolès dimanche, épreuve à l’issue de laquelle s’effectuera la sélection pour le Team Aveyron jeune vététiste saison 2020.

Les cyclos reviendront en Catalogne lors du weekend de l’ascension pour séjour cycliste agrémenté de visites touristiques.