ACCUEILACTUALITES25ÈME SOUVENIR JM BERMON

25ème Souvenir JM Bermon

La patrouille de France survole les épreuves de Bel Air

25ème Souvenir JM Bermon

Quelles courses malgré les orages !

5 épreuves dans cet après-midi contrarié en final par les orages, mais quelles courses ! A Bel Air il y a toujours de bons niveaux quelque soit la catégorie et une fois de plus les spectateurs ont été gâté.

Dès 12h les cadets ouvraient les hostilités et la liste d’engagement avait doublé. Près d’une cinquantaine de garçons et fille piaffaient d’impatience sur la ligne de départ. Le Cantal présentait une très belle équipe toute de rouge vêtue.

Si les 1ers tours ressemblaient à des rounds d’observation malgré les nombreuses tentatives cantaliennes, la présence du trio majeur du Championnat Régional mettait la main sur l’épreuve et le Champion en titre, Nathan Vandepitte (Albi) justifiait, une fois de plus, avoir mérité son titre, en déclenchant une attaque tonitruante peu avant le 10ème tour. Si Erwan Soulié (Villeneuve), 3ème du Championnat, pouvait accrocher la route du Champion accompagné pour peu de temps de Victor Tourde pour le Cantal. Les coureurs piégés voyaient l’écart grandir inexorablement, Théo Guiraud (Castres), le vice-champion, bien aidé par Flavien Tocaven (Villemur) résisteront pour ne pas être doublé par le duo leader et voyait revenir en final un trio cantalous, noyés dans un groupe de coureurs doublés. Leur résistance ne sera pas récompensé puisque pour la 3ème place Christophe Prunet (Cantal) les battait au sprint. A l’avant Nathan Vandepitte, craignant la pointe de vitesse du banlieusard toulousain, démarrait à l’entame du dernier tour pour terminer en solitaire avec un record du tour en 2’20’’ qui ne sera pas battu de la journée !

Les minimes et benjamins entraient en piste dans la foulée ? Chez les benjamins Tristan Gonzes (VC Rodez) invaincu dans la saison confirmait que l’an prochain en catégorie minime il aurait sa place en gagnant en solitaire devant le castrais Jérémie Malinge et un rouge du cantal Théo Dumont.

Pour la course des minimes avec la aussi une équipe du Cantal, ce fut durant toute l course une domination d’un coureur Quentin Bornes 17 fois vainqueurs cette saison, excusez du peu. Mais celui-ci dut attendre le sprint final, n’ayant jamais pu décrocher une bonne dizaine de coureur de son ‘’porte bagage’’. Cette 18ème victoire se gagna à l’arrachée sur la ligne devant Thibaut Salvan (Lavaur) et Guillaume Gautier (Castelsarrasin). Pour le Challenge Boutonnet il faut noter que le leader actuel, pour peu de points, conforta son écart car on pu voir un Nathan Cabrol, la rage au ventre s’accrocher aux meilleurs pour terminer dans le peloton de tête.

En apothéose de cette, jusque-là, belle journée, près de 50 coureurs s’élançaient pour plus de 70km pour l’avant dernière manche du Challenge MMA-Skoda-Midi Libre- Centre Presse. L’actuel leader Kévin Hamel savait qu’il avait joué son joker dimanche dernier à Millau et avec le retour de Didier Brugeron (Issoire) à 20 points et Julien Burdack (Maurs) à 34 points il n’avait plus le droit à l’erreur. Une chance l’issoirien était absent participant au Championnat d’Auvergne de CLM (Vice-Champion avec son équipe), ainsi Kévin et Julien passèrent l’après-midi roue dans roue. Un invité de marque également Masahiro Ishigami, un jeune junior de l’équipe officielle du Japon en pleine préparation avant son départ pour le Championnat du Monde à Richmond (USA) et qui a été suivi tout au long de l’épreuve par une équipe de TV Tokyo !

Dès le lancement des 1ères primes les choses sérieuse démarraient avec de multiples attaquants dont nous pouvons citer, Kévin Hamel bien sûr, Olivier Cron (Blagnac), Anthony Mouysset (Team12), Robin Cueff (U19 Culture Vélo), Guillaume Loubeau (Gaillac), Arnaud Fumel (VP Decazeville), Clément Bladou (Bretenoux) etc. Le peloton explosait sous différents impacts et nous retrouvions en tête une douzaine d’unités emmenés par les frères Couffignal (Montagnac), avec 2 coureurs piégés l’inévitable duo Hamel-Burdack à une trentaine de secondes. Lorsque les orages inondèrent le circuit, augmentant les difficultés,  nouvelles sélections avec un quatuor V.Couffignal- William Périer (Marmande)-Etienne Puech (Millau)-Vincent Flumian (Castelsarrasin). L’écart avec le contre de 8, Vincent Couffignal, Patrick Clôt (Castelsarrasin), Arnaud Fumel, Masahiro Ishigami (Japon), Julien Aussel (Junior de Gourdon), O. Cron, Ludovic Burdack (Maurs), G.Loubeau n’allait dépasser les 25’’.  La dernière prime à 5 tours de l’arrivée favorisait le retour vers la tête du contre, il ne restait plus que 15’’ ! Un retour important également du duo en tête du Challenge avec Hamel- Burdack, et à l’entame du dernier tour c’est un groupe de 14 coureurs qui allait se disputer la victoire.

Sur la longue ligne droite finale longtemps nous voyions la victoire, enfin après 7 participations, du millavois Etienne Puech. Il se faisait ‘’sauter’’ sur la ligne par le sprinter Patrick Clôt et termine second devant les juniors Ishigami et Aussel. Quel final, quel final !!!!!!

Avant la dernière épreuve du Challenge MMA-Skoda-Midi Libre- Centre Presse chez Robert Blanc à St Cyprien, Kévin Hamel est quasi assuré de la victoire du Général, possédant 33points sur son second Julien Burdack et 34 sur Didier Brugeron. Une victoire rapportant 35 points il lui restera à surveiller ses 2 poursuivants, sinon marquer uniquement 2 points pour ne pas être rejoint.

FSN

Classements épreuves et trophées Aveyron Route en PJ