ACCUEILACTUALITESBAPTISTE CASSAN VAINQUEUR !

ROUTE

Baptiste CASSAN vainqueur !

C'est à Rignac que Baptiste CASSAN ouvre le bal des victoires 2016 pour le VCR. Nous espérons le début d'une longue série ....

Baptiste CASSAN vainqueur !

Ce lundi Pascal signait l'ouverture de la saison route 2016 pour le cyclisme Aveyronnais auquel de nombreux cyclistes du VCR participaient.

En Ecole de cyclisme on retrouve chez les poussins Célian AUGE 4ème

En Pupilles : Lukas ALBESPY 3ème (1er Aveyronnais) ,Alexis VALERY, Arthur GALTIE 10ème, 13ème Léonnie AUGE 6ème et 1ère fille, Maud NAVARRO 17ème complète le podium filles,

Chez les Benjamins 13ème Thimothé BOUSQUET (1er Aveyronnais) Nino GARRIGUES 15ème, Raphael CHARRON 19ème et Thibault NAVARRRO 21ème.

Chez les Minimes confirmation des prétentions de Baptiste CASSAN qui remporte l'épreuve qui se déroulait en course aux points avec des sprints intermédaires, il remporte 2 des 3 sprints et s'adjuge le sprint final Tristan GONZALEZ est 25ème.

La relève du VCR est assurée car dans chacune des épreuves les jeunes ruthénois pointent en tête du classement des Aveyronnais.

Chez les Cadets Volodia ANGLES seul ruthénois engagé dans cette catégorie termine 32ème

Sur l'épreuve reine de la journée ouverte aux séniors juniors pas moins de 13 ruthénois ont pris le départ, au sein d'un peloton de 108 unités,  2 chutes ont contrarié l'épreuve qui fut momentanement interrompue  dont Cyprien CALMELS fit les frais mais reparti avec le peloton.

C'est un sprint massif qui départageait les coureurs on retrouve les ruthénois  :

20ème Simon BOUTONNET, 37ème Lucas GARRIGUES; 40ème Ludovic ORTEGA; 58ème Léo GARRIGUES; 65ème Clément AUBANIAC; 69ème Fabien CHAPPERT; 70ème Thomas MURCIANO; 81ème Jeremy ZARLENGA ; 83ème Cyprien CALMELS, 85ème Kévin SEPULCRE,  86ème Mathis GINESTET et 88ème Yannis FOULQUIER

Voici le résumé de cette journée par l'animateur Michel FROSTIN :

Rignac lance le cyclisme sur route aveyronnais 2016

Quelle belle confirmation pour ce 2ème GP à Rignac. Comme l’a dit JP Bru, beau-frère de Denis Pons, celui-ci a du être heureux de voir plus de 230 participants à cette ouverture de la saison de route 2016.

Toutes les catégories étaient dument représentées depuis les plus jeunes poussins jusqu’au juniors-seniors avec la 1ère manche du 9ème Challenge Aveyronnais soit plus de 230 participants, excusez du peu. Pour la 2ème année le Guidon Decazevillois tiendra le record d’affluence des épreuves sur route sans contestations, chapeau au duo Lucien-Lilian et à tous leurs bénévoles et partenaires.

Les catégories jusqu’aux cadets consacraient les porteurs de maillots du Challenge des Cycles Boutonnet, véritable championnat des jeunes pousses tout au long de la saison avec dans l’ordre Célian Augé (Rodez) poussin, Arthur Galtié (Rodez) pupille, Thimothé Bousquet (Rodez) benjamin. Une révélation en minime avec Baptiste Cassan, arrivant des cours de tennis et impérial dans cette 1ère épreuve. Chez les cadets nous retrouvions avec plaisir un habitué avec Nathan Cabrol, le vainqueur minime 2015 déjà.

La fin de cette belle journée de cyclisme fut malheureusement entachée par une chute importante d’une dizaine de concurrents durant la 1ère épreuve du Challenge Aveyronnais, les pompiers de Rignac devant évacué vers Rodez 3 concurrents plus gravement touchés. Nous espérons que cela ne sera pas trop grave en ces jours oû le cyclisme vient de perdre 2 coureurs professionnels. L’épreuve fut, malgré tout, de toute beauté 108 concurrents au départ, avec les fameux transpondeurs, puces informatiques montées sur les fourches de vélo qui donne sans discussion la position de chacun sur la ligne. Simon Boutonnet (meilleur aveyronnais au final) lançait le 1er « pavé dans la mare », mais il y avait du beau monde et les nombreuses primes offertes par les rignacois relançaient la bagarre, tour après tour. Et au final malgré ces multiples attaques ce fut un peloton groupé d’une cinquantaine d’unités qui se présentait sur la ligne d’arrivée. Quel sprint !

Et nous retrouvions ni plus ni moins que le vainqueur des 2 dernières épreuves du Challenge 2015 à Rodez et St Cyprien sur Dourdou, le castelsarrasinois Patrick Clot, qui nous déclarait bien vouloir défendre ce maillot de leader dès la prochaine épreuve à Millau le 23 avril et Villefranche le 5 mai prochain ; surprise au second rang avec pour quelques millimètres le jeune junior 1ère année Corentin Salles (Team Culture Vélo) devant un revenant l’albigeois Gaël Varga.

Ouverture contrariée par les événements certes, mais superbe ouverture de ce 9ème Challenge tout de même avec une course haletante et des coureurs bien au fait du règlement et que nous retrouverons donc d’ici 3 semaines au-dessus du fameux viaduc de Millau pour une course au parcours difficile mais oû le vainqueur sera un futur grand nous en sommes sûr. Et nous ne sommes qu’au début d’un Challenge de 11 épreuves, toutes différentes pour un vainqueur tout terrain qui succèdera au montalbanais Kévin Hamel, beau vainqueur 2015 qui fait les beaux jours de son équipe de Division Nationale à présent.