ACCUEILACTUALITES6ÈME ÉTAPE DU CHALLENGE AVEYRON À BELMONT SUR RANCE

ROUTE GENERAL

6ème étape du Challenge Aveyron à Belmont sur Rance

- Nathalie GONZALEZ

Baptiste CASSAN s'impose !

6ème étape du Challenge Aveyron à Belmont sur Rance

Depuis Sébazac et la victoire de Robin Cueff (Team Culture Vélo), le Challenge MMA-Skoda-Centre Presse-Midi Libre retrouvait les routes aveyronnaises à Belmont sur Rance pour l’épreuve la plus difficile de la saison avec un circuit dit de « Championnat ». Et depuis 10 ans d’existence dont nous a parlé madame Aliès, le maire de Belmont, à l’origine de cette épreuve avec le VS St Affrique, chaque année seuls les hommes forts surnagent, quel que soit la météo, et 2016 ne faillit pas avec des hommes forts et des défaillances.

N’oublions pas que Belmont est aussi une journée pour les plus jeunes qui ont ouverts le bal en premier pour l’épreuve comptant aux Trophée Régionaux ainsi qu’au challenge des Cycles Boutonnet pour les aveyronnais, les cadets et les minimes, soit plus de 160 concurrents sur la journée. Pour la catégorie des cadets les meilleurs régionaux étaient présents et dès le 2ème passage sur les 7 tours, 7 hommes se dégageaient qui ne seront pas revus, avec le Champion régional Erwan Soulié (Villeneuve), accompagné de Cyril Couture (MCF82), Thibaut Leporc (Champion du Lot), Guillaume Gautier et Damien Marty  (Castelsarrasin), Sacha Lalbin (Villemur), Antoine Cascaro (Colomiers), Baptiste Lormant ( St Gaudens), Baptiste Revello (St Juéry), et Kévin Gautier pour le club organisateur. Cyril Couture a paru le plus fort jusqu’au 50m, sa gourmandise lui couta la victoire et nous eûmes droit à un sprint à trois magnifique gagné par le lotois Thibaud Leporc devant Erwan Soulié, Le montalbanais C.Couture sauvant sa 3ème place de peu. Le peloton des minimes comptait également 7 féminines qui sauront de faire respecter avec la 4ème place au sprint de la Championne Régionale Alice Coutinho (St Gaudens) dans la contre-attaque derrière les 2 échappés Baptiste Cassan( VC Rodez) impérial vainqueur et Thomas Bibet (VS Albi) second.

Place au Challenge avec sur la ligne d’appel pas moins de 65 participants, un record pour un mois de juillet.

L’équipe complète du team Culture Vélo autour de Robin Cueff et Corentin Sallles leur leaders soit  coureurs, avec le Team Montagnac déjà 3 fois vainqueurs, Mathieu Couffignal ,le porteur du maillot de leader du challenge et vainqueur à Ste Rome de Tarn, son jumeau Vincent, vainqueur à Sébazac et Damien Albaret, vainqueur à Millau. Le vainqueur 2015 Alexandre Cabrera, Champion du Languedoc et Vincent Flumian (Castelsarrasin) étaient aussi présents. La course s’emballait dès le et tour avec une échappée à 4, Hugo Carrrère (Team Culture Vélo), Fabien Tocaven (Villemur), Thibaut Malbreil (Castelsarrasin) et Quentin Rossini (Blagnac). Et c’est ce dernier qui déclenchera l’échappée décisive dès le 4ème tour avec 6 coureurs, Nicolas Chatelet (TC Martres), Vivian Born (Villeneuve), Guillaume Loubeau (Mazamet), Alexandre Cabrera (Narbonne) Champion du Languedoc et vainqueur 2015 et l’indispensable Montagnac avec Vincent Couffignal. Cette échappée tiendra les 6 tours restants, « explosant » à 2 tours de l’arrivée quand le columérin Bertrand Puttigny tenta l’escapade avec réussite puisqu’il gagnera avec près d’1 minute d’avance sur les rescapés du groupe Vincent Couffignal et Alexandre Cabrera.Cette seconde place permettait à Vincent Couffignal de reprendre le maillot blanc à son frère pour 5 points.

Voilà qui promet pour les 3 prochaines épreuves de juillet, dimanche avec Decazevillle, le 14 avec la renommée nocturne de Rodez et la semi nocturne de St Affrique le 23.

Et un très grand bravo au club de St Affrique et son président Serge Azam pour leur organisation sans faille un week end de départ en vacances, Chapeau !!

Classements

Minimes

-          1er Baptiste Cassan (VC Rodez) 1er Challenge Boutonnet

-          2ème Thomas Bibet (VS Albi)

-          3ème Sébastien Grimaud (Montastruc)

-          4ème Alice Coutinho (St Gaudens)

-          5ème Romain Moulis (Castelsarrasin)

-          6ème Loïc Fédrigo (Castelsarrasin)

-          7ème Tristan Gonzalez (VC Rodez)

-          8ème Robin Artières (VS St Affrique)

Cadets

-          1er Thibaud Leporc (Gourdon)

-          2èmeerwan Soulié (Villeneuve)

-          3ème Cyril Couture (MCF82)

-          11èmeKévin Gautier (St affrique) 1er aveyronnais

-          14ème Nathan Cabrol (Decazeville) 1er Challenge Boutonnet

Challenge MMA / Skoda / Centre Presse- Midi Libre

-          1er Bertrand Puttigny (Colomiers)

-          2ème Vincent Couffignal (Montagnac)

-          3ème Alexandre Cabrera (Narbonne)

-          4ème Quentin Rossini (Blagnac) 1er Junior

-          5ème Vivian Born (Villeneuve)

-          10ème Boris Espinassier (VS St Afrique) 1er aveyronnais

Merci à Michel FROSTIN pour ce bel article.

Les Photos de la journée : http://www.veloclubrodez.fr/galerie/album/97/3-juillet-2016