Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILCLUB

SUR CETTE PAGE

Historique

Le Vélo Club Ruthénois créé le 11 juillet 1891 est la doyenne des sociétés sportives ruthénoises.

Son Président fondateur Mr CLEOPHE négociant fera découvrir le cyclisme au ruthénois le 14 juillet 1891 en organisant la 1ère épreuve cycliste en Aveyron qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires des coureurs qui furent confrontés à de nombreuses lacunes dans l'organisation.

On apprend qu'en 1893 le Vélo club ruthénois organise son 1er championnat des 100 km sur l'itinéraire Rodez – Séverac le Château et retour (la rectification des virages permet de gagner actuellement 10 km sur ce même parcours).

Historique

Les Sincholle, Bousquet, Balard, Cavaroc, Loubet, ont marqué l'histoire du Vélo Club Ruthénois qui avec le Stade Ruthénois Athlétisme donne naissance au Stade Ruthénois Ominisports qui fédère l'ensemble des clubs sportifs du piton.

C'est en 1981 que le VCR oriente sa politique en faveur de la jeunesse, avec la création de l'école de cyclisme sous l'impulsion de son président du moment Maurice CAUSSIGNAC. Depuis le VCR à régulièrement alimenté les sélections régionales et nationales a vu éclore des cyclistes talentueux. On ne compte plus les titres régionaux décernés aux ruthénois, Olivier ASMAKER pur produit du VCR coureur professionnel de 1997-2002, Eloïse BEC ambassadrice du cyclisme féminin à fait retentir le nom de Rodez jusqu'aux podiums européens, le jeune Etienne FABRE était promu à une excellente carrière cycliste,  aux cotés d'Alexandre GENIEZ cycliste professionnel depuis 2009 licencié au vélo Club Rodez. La vie en a décidé autrement Etienne nous a quitté le 10 décembre 2016 lors d'un accident en montagne. 2016, année noire pour le VCR ! qui a également perdu le jeune Louis CARLES.

Au fil des ans le VCR est devenu un acteur incontournable du cyclisme régional, par le nombre de ses coureurs qui ont évolué au plus haut niveau régional et national, par ses organisations de niveau régional, inter-regional ou international : 2ème manche du challenge la France cycliste en 2011 qui a rassemblé le gratin du cyclisme national encouragé par plus de 3000 spectateurs au parc de Vabre. Vabre a été retenu en 2017 pour les 1ers Championnats d'Occitanie de cyclocross FFC.

Bureau

Présidents d'honneur
André FOISSAC, Maurice CAUSSIGNAC, J. Michel SCHWEIZER, Danier MARTI

Président actif
Victor SANTOS

Vices présidents
J. Philippe BEC, Alain DALET

Richard MURCIANO, Chantal ROUQUIE, Nathalie GONZALEZ

Trésorerie
Suzette MAFFRE, Florent BATEJAT, Bernard MOUYSSET

Entraineurs, Educateurs
Bernard MOUYSSET, Laurent SEPULCRE, Patrick BOUTONNET, Alain DALET, Jean Philippe BEC, Richard MURCIANO, Manu DA SILVA, Véronique NAYROLLES, Geoffrey BEC, Bernard CANNAC, Patrice GARRIGUES, Philippe CHARRON, Carole BAUDRON, Mathieu GALTIER, Stéphan ALBESPY, Christian LANDIE, Laurent CARLES , Simon BOUTONNET.

UFOLEP
Suzette MAFFRE, Laurent SEPULCRE

Vélo Loisirs
Christian LANDIE, Joel ROUALDES, Vivian ARRIBAT, Samuel Van OOST