ACCUEILACTUALITESDANS NOS COEURS POUR TOUJOURS

Dans nos coeurs pour toujours

Souvenirs Louis CARLES et Etienne FABRE ce dimanche 30 Avril à Sébazac

Dans nos coeurs pour toujours

Le VCR a perdu 2 des siens en 2016, afin de leur rendre hommage et  péréniser leur mémoire nous dédions l'épreuve de Sébazac, circuit sur lequel ces 2 prodiges ont excellés au cours de leur jeune carrière cycliste.  Louis était au départ de l'inter région cadets 2016 il y a tout juste 1 an Etienne à été sacré champion Midi Pyrénées Minimes sur ce même circuit.

Article de présentation de la Journée par Michel FROSTIN (Animateur)

Pour Etienne et Louis ils seront là

Après le lancement des Challenges 2017 à Rignac dimanche dernier, une belle journée de sport cycliste avec des jeunes pousses déjà connus sur les podiums, malgré leur jeune âge avec, dans l’ordre des courses d’ouverture, Gian Luca De Zerbi (Onet 2000) chez les poussins, Lukas Albespy (VC Rodez) chez les pupilles, et Alban Bonalumi (AS Villemur) chez les pupilles. Ensuite Les épreuves minimes et cadets comptant pour les Trophées Midi-Pyrénées, nous ont offert des passes d’armes dignes des grands. La course des minimes qui avait intégré les cadettes, Trophée oblige, si elle termina par un sprint  massif, nous permit de constater que ces demoiselles défendaient chèrement leur peau.  Si Sébastien Llamas (Eauze), surnommé le sprinter de Damazan, « règlait » le peloton, Jade Fargier (Team Bouticycle) prenait la 2ème place. 5 féminines dans le top 8, pas moins. Si le vainqueur confortait son maillot de leader des Trophées apparaissait à la seconde place, le 3ème de l’épreuve, le ruthènois Tristan Gonzalez, également nouveau Champion d’Aveyron 2017, également porteur du 1er maillot du Challenge Boutonnet. Anthony Ferrières était le 1er decazevillois, comme l’on dit, bon sang ne saurait mentir, garçon à suivre.

Les cadets nous ont fait très plaisir par une course de mouvement, le peloton « explosant » au long des 14 tours de circuit tant les attaques étaient nombreuses. Ne restait pour le final que les 8 meilleurs et le champion du Tarn, Baptiste Revello confirmait sa domination devant Thierry Bacco (Villemur) et le ruthènois Baptiste Cassan, nouveau Champion d’Aveyron.

Le final avec la 1ère épreuve du Challenge Aveyron- SKODA- MMA- Centre Presse- Midi Libre fut tout aussi enthousiasmant avec 88 coureurs engagés. Nous n’avons pas eu le temps de nous « caler » que  le feu était mis sur les 3,2km du circuit. Si après le lancement de la course par Simon Boutonnet (VC Rodez) et Vincent Flumian (Castelsarrasin) nous crûmes à une légère accalmie, peine perdue, dès le second passage sur la ligne d’arrivée un groupe de 7 coureurs s’extrayait du peloton. Les 25 tours animées par les primes offertes par les commerçants et artisans, sur la tête comme vers le peloton ne changeront rien sinon la sortie d’un groupe de contre de 16 unités vers la fin de course. Le biterrois Charlie Mc Vey surprenait le favori Julien Aussel (Bergerac) avec une victoire très nette.

Nous retrouverons ces mêmes coureurs, sous peu, dimanche 30 avril pour une journée un peu spéciale. Victor Santos et toute l’équipe du VC Rodez ont tenu à rendre hommage, sur cette épreuve de Sébazac, à Louis Carles et Etienne Fabre, qui sont toujours dans nos cœurs mais qui nous ont quittés tragiquement l’an passé.

Le matin les cadets seront là pour une épreuve de 70 km (4 tours), départ à 10h00, pour ce souvenir Louis Carles.

Pas d’épreuves en concurrence, donc nous devrions retrouver les meilleurs régionaux, citons Baptiste Révello (St Juéry), leader du Tour du Tarn, son antagoniste habituel Théo Crescence (Villemur) et bien sur le nouveau Champion d’Aveyron Baptiste Cassan, également porteur du maillot du Challenge des Cycles Boutonnet.

L’après-midi sur ce même parcours Sébazac- tournée de Lavayssière- Bezonnes et retour, 6 tours et plus de 100 km les juniors et seniors à 14h30 rendront hommage à Etienne Fabre, et nous ferons une épreuve de haut niveau pour la seconde course du Challenge Aveyron- MMA- Centre Presse- Midi Libre.

Le vainqueur de Rignac, le biterrois Charlie Mc Vey nous a précisé son intérêt pour le challenge et sera bien là pour conforter son paletot blanc. Julien Aussel, son dauphin, ne l’oublions pas est le dernier vainqueur sur le circuit de Sébazac, il était junior sous les couleurs du team Culture Vélo, et a rejoint l’équipe de Division Nationale « Dordogne 24 ». Mais attention aussi à Laurent Bressolis, le maursois, vainqueur 2016 du Challenge, piégé à Rignac, seulement 7ème, il voudra certainement prendre sa revanche. Par expérience nous savons que ces concurrents se doivent être fidèles aux épreuves du Challenge, toute absence se traduit par une perte fatale de points au classement général comme nous l’avons vus pour les dauphins 2016 du vainqueur maursois, Patrick Clot (Castelsarrasin) et Gaël Vargas (Albi).

Le VC Rodez, avec  son organisation quasiment professionnelle de courses, attend coureurs et un public connaisseur sur ce circuit  mythique de Sébazac pour rendre hommage à Louis et Etienne !

Toutes les informations techniques sont en pièces jointes