ACCUEILACTUALITESUN SOUVENIR JM BERMON TRÈS DISPUTÉ

Un souvenir JM Bermon très disputé

La 28ème édition a sacré de grands vainqueurs

Un souvenir JM Bermon très disputé

Et ce, avant la finale la semaine prochaine à St Cyprien sur Dourdou cette épreuve de Rodez- Bel Air n’a pas manqué à notre annonce,  ce fut un spectacle sans précédent avec effets directs au sujet des podiums des challenge Cycles Boutonnet pour les coureurs en herbe aveyronnais et Challenge Aveyron pour les ‘’grands’’ !

Les épreuves de St Cyprien à la fin de la semaine nous promettent sans aucun doute de belles bagarres à nouveau.

Pour revenir sur ce Souvenir JM Bermon les épreuves Pupilles et Benjamins consacraient respectivement Gian Luca De Zerbi (Onet Vélo2000), et le surprenant Rayan Seven (Fronton) qui battait au sprint le leader du Challenge  des Cycles Boutonnet Lukas Albespy (Rodez), à signaler la chute malencontreuse (6èmeavec le courage) du jeune decazevillois Martin Cazelles qui était échappé avec les coureurs précités.

Le lancement de la journée avait été effectué par la catégorie des cadets qui, déjà nous a valu un spectacle de toute beauté, tant les coureurs du WCres Cycling (Montpellier), St Juéry, St Affrique avec le leader du Robin Artières ou encore l’aurillacois Damien Bonetto ont animé l’épreuve quand à 5 tours de l’arrivée, Le duo Jamie Morris (Team12)- Mathieu Lavignac (GSC Blagnac), il avait une revanche à prendre sur 2017 déjà, s’éclipsaient du peloton. Nous attendions une réaction du vainqueur 2017 Damien Bonetto qui secouait le peloton sans pouvoir revenir. Les écarts se maintenaient autour de 15’’ pendant les tours finaux et au sprint La puissance du villefranchois (vainqueur à Puy Lévêque svp) parlait et le blagnacais devait se contenter de la seconde. Rappeler vous nous parlions déjà de ce jeune vainqueur prometteur l’an passé dans ces termes ‘’A noter la 1èreépreuve d’un cadet 1èreannée qui promet énormément sous ses nouvelles couleurs du Team 12 Jamie Morris, qui apprendra à mieux gérer ses efforts tant on le vit en tête de peloton’’. Et nouvelle surprise quant au classement du Challenge des Cycles Boutonnet avec, du fit de cette victoire, Jamie Morris vient prendre la place de second à Elian Piahoux (Decazeville) et Robin Artières (St Affrique) sauve son maillot pour seulement 10 points !! Le St affricain devra tout donner à St Cyprien pour marquer suffisamment de points, pour remporter le Challenge, les 3ers se tenant en 21 points, une victoire rapportant 35, inutile de faire un dessin pour savoir ce qu’il se passera dimanche prochain.

Et le spectacle continuera pour la course des minimes. Il n’était plus que deux à se disputer la place de leader, Corentin Cros (Decazeville) avec 5 points d’avance sur Aloïs Labat (Rodez). Un début de course relativement calme et un peloton groupé secoué tour après tour par les favoris reconnus Ugo Nowak (Montauban), Kylian Festino (Blagnac), Jarod Egéa Garcia (Sansac). Ce sera un sprint des 15 rescapés du peloton avec un sprint réussi de Marius Tissier (Mazamet)

A 15h30 nous retrouvions les seniors et juniors pour l’avant dernière épreuve du 11èmeChallenge Aveyron-Soda-MMA-Midi Libre-Centre Presse. Allions nous retrouver un suspense haletant comme chez les plus jeunes ?

Il faut croire qu’il y eut de la contagion dans l’air car les 60 coureurs au départ nous ont offert une course aux multiples rebondissements et il fallut une virtuosité certaine de la part du podium pour se retrouver parmi tous ces groupes, ces coureurs éparpillés tout au long du parcours !

Une entame de feu dès le 1ertour, de multiples échappées avec l’annonce des primes, Lucas Garrigues (Rodez) au côté du leader Alex Molin Pradel allongeait le peloton jusqu’à le fracturer. Nous retrouvions 14 coureurs en tête en final avec une poignée de secondes seulement tant l’allure était supérieure à 43km /h, et que du très beau monde, Antoine Guédon (Rivesaltes), Romain Malbreil (Castelsarrasin), Guillaume Loubeau (Mazamet). David Roche (Maurs), etc avec bien sûr Lucas Garrigues et Alex Molin Pradel toujours très présents. La messe était dite, le peloton, rejeté plus de 30 secondes dans le dernier tour, devant, une caméra fut nécessaire pour départager les coureurs à l’issue du sprint final, si ce n’est la victoire surprise et non contestable du jeune junior de Blagnac Arnaud Cascaro.

Au classement Général du Challenge Aveyron-Skoda-MMA-Midi Libre-Centre Presse Alex Molin Pradel est le leader incontestable tant son avance sur son second Jérémy Privat (St Affrique) est ‘’confortable’’.

N’hésitons pas à le dire tant cela est évident, il faut absolument être dimanche prochain à St Cyprien car c’est 2 podiums (minime et cadet) vont s’y jouer et un plaisir évident de voir un beau spectacle cycliste sur le traditionnel circuit du moulin. Toute l’équipe du Guidon Decazevillois et le Comité Départemental de cyclisme FFC attends un très nombreux public pour applaudir un cyclisme de haut niveau.

Michel FROSTIN Speaker officiel du challenge Aveyron FFC

Photos à venir

Les classements sont en dans les fichiers joints