ACCUEILACTUALITESUN 29ÈME SOUVENIR JEAN MARIE BERMON DE HAUT VOL

un 29ème Souvenir Jean Marie Bermon de haut vol

De belles compétitions pour ce cru 2019i

un 29ème Souvenir Jean Marie Bermon de haut vol

Le résumé de Michel FROSTIN :

Pour Ce 29ème Souvenir JM Bermon nous avions annoncé de belles courses et de l’animation et nous ne fumes pas déçu tant la bagarre sur les 3 épreuves importantes (minimes, cadet et junior séniors) nous ont ravi par leur intensité du départ à l’arrivée.

Mais commençons par les plus jeunes pupilles et benjamins avec les victoires respectives d’Antoine Roumaniol (Aurillac) puis de Lukas Albespy (Rodez).

Les cadets avaient ‘’ouvert le bal’’ dès 12h15 avec les meilleurs régionaux occitans (Finale des Trophées d’Occitanie). Et déjà l’ambiance était lancée avec de multiples attaques et contres tout au long des 60 km de l’épreuve. Le ruthènois Tristan Gonzalez, dès le 1er tour avait sonné la charge, et nous l‘avons retrouvé tout au long de la course, ses objectifs se faire plaisir (dixit) et viser le maillot de meilleur aveyronnais (il était à 2 points seulement). Le ‘’ménage’’, comme l’appelle les coureurs, s’effectuait très vite par l’arrière du peloton. Après 10 tours 2 garçons trouvaient une ouverture décisive, Arthur Guédon (Rivesaltes) et Maël Rouanet (Albi, cadet 1ère années svp) et prenaient peu à peu 50’’ sur un peloton où les favoris se marquaient sérieusement, pour arriver au 25ème à plus d’1 minute. Cela allait il suffire ? Que non décidait le meilleur cadet occitan en la personne de Célestin Wattelle (Villeneuve) qui emmenait avec lui le narbonnais Rémi Genest, et l’insatiable Tristan Gonzalez à la poursuite du duo de tête. A 7 tours de l’arrivée le retour des 3 était réalisé, et immédiatement Le Villeneuvois relançait seulement accompagné du coureur de Rivesaltes, puis plus tard de l’albigeois qui réussissait à ‘’raccrocher les wagons’’.

Les 4 premières places allaient revenir dans l’ordre à Célestin Wattelle (Champion de France sur piste2019) devant Arthur Guédon et Maël Rouanet, Rémi Genest arrivait à 30’’. Derrière Tristan Gonzalez voyait le passer dans le dernier tour le duo Jérôme Raus (Le Boulou) et une belle surprise avec Julien Caysials (APC, 1ère saison FFC). Consolation il prenait le leadership du Trophée des Cycles Boutonnet. Le Trophée d’Occitanie féminin était confirmé à Marie Dezandez (Villeneuve).

A peine terminé les cadets que les minimes partaient sur des bases identiques, et là il n’y a pas eu photo tant le duo Marius Tissier (Mazamet) meilleur minime occitan et Neriah Meunier Sow (Nimes) son second au trophée, ont été impériaux, échappés dès le 1er tour. La bagarre eut lieu derrière dans le peloton avec le quatuor aveyronnais, dans l’ordre des Cycles Boutonnet, Léandre Mazenc (Decazeville) il finira 7ème, Nino Garrigues (Rodez) finira 12ème, Timothée Bousquet (Rodez) finira 10ème et Matéo Martinez (Rodez) qui finira 6ème. Le Tropphée d’Occitanie féminin a été confirmé à Carla Almansa (Castelsarrasin).

Avant la finale la semaine prochaine à St Cyprien sur Dourdou cette épreuve de Rodez- Bel Air  n’a pas manqué à notre annonce,  ce fut un spectacle sans précédent. Il nous restera beaucoup d’incertitude pour ces classements aveyronnais tant les écarts sont réduits au sujet des podiums des challenges  Cycles Boutonnet pour les coureurs en herbe aveyronnais !

A 15h30 nous retrouvions les seniors et juniors pour la 9ème épreuve du 12ème Challenge Aveyron-Soda-MMA-Midi Libre-Centre Presse. Allions nous retrouver un suspense haletant comme chez les plus jeunes ?

Il faut croire qu’il y eut de la contagion dans l’air car les 60 coureurs au départ nous ont offert une course aux multiples rebondissements d’autant que parmi le peloton, si l’équipe du Japon manquait à l’appel, nous avions bien le Team Inca, déjà vainqueur à Belmont et présent sur pratiquement toutes les courses aveyronnaises (hébergement Aurillac) depuis le début de saison à st Rôme de Tarn et il fallut une virtuosité certaine de la part du podium pour se retrouver parmi tous ces groupes, ces coureurs éparpillés tout au long du parcours !

Une entame de feu dès le 1er tour, de multiples échappés avec l’annonce des primes (merci à tous les artisans de Bel Air). D’entrée  Ludovic Burdack (Decazeville) testait ses adversaires, puis un peu plus loin nous retrouvions 9 coureurs en tête avec pas moins de 3 sud-américains. Nous avions là Jhon Lozada Vega avec Sergio Emiliano Alcantara Aguirre et Luis Mario Marmolejo Daza, le junior de Decazeville Elian Pailhoux qui disparaitra un peu plus loin, l’inamovible Ludovic Burdack, Eliot Philipon (Team Culture Vélo, junior), Jamie Morris (Rodez, junior), Antoine Guédon (Rivesaltes) et David Calmon (Bretenoux).

Le peloton restait longtemps à 30’’ environ, tant il y avait des tentatives de contre, puis rythme aidant l’avance allait dépasser la minute, le peloton sera même doublé par les hommes de tête. Dans les 10 derniers tours le Tam Inca mettait le feu au groupe d’échappées, seul le Decazevillois Ludovic Burdack tentait, sans succès peu après, de rester avec Alcantara Aguirre et Lozada Vega. Le peloton, pour sa part, voyait des individualités partir pour les places d’honneur comme Clément Lecerf (Castelsarrasin, junior) ou Kévin Goubert (Aurillac) avec Paul Servières Bordes (Decazeville).

Pour le final, Sergio Emiliano Alcantara Aguirre s’envolait seul, son équipier finissait à la 2ème place, talonné par le reliquat de l’échappée avec un sprint splendide de puissance du ruthènois, junior 1ère année, Jamie Morris, vainqueur chez les cadets l’an dernier. Pour le classement général du Challenge MMA- Skoda- Centre Presse- Midi Libre, Laurent Bressolis consolidait sa place de leader, et sauf incident devrait garder sa place jusqu’au final de Villefranche dans 15 jours.

les classements dans les fichiers joints