ACCUEILACTUALITESGRAND PRIX DE LA VILLE DE RODEZ

ROUTE CLUB

Grand Prix de la ville de Rodez

- Jonathan ZARLENGA

Le 14 Juillet c'est aussi la fête du Vélo .... Pour Stéphane POUILHES !

Grand Prix de la ville de Rodez

Près de 60 coureurs ont élé libérés par Christina TEYSSEDRE, Maire de Rodez, pour le Grand Prix Cycliste de la Ville de Rodez.

Dès les prmiers tours, l'Albigeois Stéphane POUILHES s'extrait du peloton avec 4 coureurs, que seul Achlle METRO arrivera à suivre le rythme imposé par l'exprofessionnel de l'équipe COFIDIS.

Les classements sont dans le fichier joint

le compte rendu de Michel FROSTIN :

Stéphane Pouilhès survole la nocturne de rodez

Texte Cette nocturne de Rodez que nous avions présenté le week end dernier et qui a tenu toutes ses promesses tant le spectacle devant un public record a ravi une foule record tant  le spectacle  fut  de très haut niveau plus de 80 kms parcourus à 43,7km/h de moyenne !

La course dans la course avec cet affrontement entre les meilleurs espoirs 2ème et 3ème catégorie, et ces coureurs Elite, véritable semi-professionnels de L’Entente Occitane, de Montauban, Creuse Oxygène, Martigues d’une part et cette 7ème manche du Challenge Aveyron MMA-Skoda-Centre Presse-Midi Libre oû plus de 200 coureurs sont enregistrés au Classement Général déjà représentant 16 départements, 7 régions, ainsi que des pays comme le Japon et les USA d’autre part !

20h, 60 concurrents sur la ligne de départ pour le lâcher par le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, 1er supporter du VC Rodez, Et dès le départ des concurrents en file indienne tant l’allure imprimée par les coureurs de Montauban éliminait déjà par l’arrière les concurrents insuffisamment échauffés. Lancement des primes offertes par les nombreux partenaires de l’épreuve à partir du 5ème passage et un trio tentait l’échappée décisive avec Louis Chavannes (OCF-St Juéry), Pierre Tartié (US Montauban) et l’espoir de St Gaudens Achille Métro dont on a entendu son nom toute la soirée.  Les écarts à l’égard de ce type de tentative n’accédera jamais à  plus de 20’’ tant le peloton faisait bonne garde, et ce jusqu’au 30ème passage sur 70 prévus, lorsque sur une nouvelle tentative à l’issue d’un sprint 2 garçons ne se relevaient pas et un duo souverain prenait ‘’la main’’ de cette course avec le favori désigné Stéphane Pouilhès(OCF-Abi) accompagné de ce surprenant espoir Achille Métro. L’écart n’allait grandir que de seconde en seconde, tour après tour, primes après prime passant de 14’’ à 22’’ puis 36’’ en un peu plus de 10 tours.

L’avenue Victor Hugo était ‘’avalé’’ à une vitesse avoisinant les 50 km/h ! Lorsque le peloton ressentit le besoin de souffler, un 1er contre s’extirpait de celui-ci avec Adrien Mouly  (Villemur), Mathieu Caresmel (OCF_Bretenoux), Bertrand Putigny (Colomiers), Stéphane Mathieu (US Montauban) et Julien Burdack (Maurs), nous étions à 33 tours de l’arrivée, l’écart était passé à 50’’ sur ce contre, ce qu’il voulait dire que pour ce tour parcouru en 1’32’’ pour 1,1km, le peloton était en ligne de mire du duo. Sentant le danger d’être doublé un second contre passait à l’offensive sous l’impulsion du ruthénois Axel Crochard, accompagné de 2 montalbanais Guillaume de Almeida, Pierre Tartié, Thomas Alfonso (OCF Mazamet) et Didier Brugeron (USP Issoire). Ce contre sous les coups d’ Axel Crochard se regroupait avec son prédécesseur à seulement 10 tour de l’arrivée, 10 hommes en contre qui tentaient le tout pour le tout pour revenir sur le duo de tête toujours impérial, qui avait doublé le peloton encore d’une trentaine d’unités. Un final époustouflant un écart qui se réduisait à 22’’ pour une arrivée à 2, ou le jeune espoir St Gaudinois essayait un très long sprint face à l’expérimenté albigeois et Stéphane Pouilhès, après sa victoire à Albi la semaine passée doublait la mise à Rodez devant Achille Métro, qui lui aussi faisait une très bonne opération en revenant à égalité avec Kévin Hamel le leader du Challenge MMA-Skoda-CentrePresse-Midi Libre. Mathieu Caresmel complétait le podium à moins de 20’’, devant Didier Brugeron qui remportait sa catégorie.

Des coureurs qui ont déclarés leur plaisir au micro, même si cette nocturne fut très exigeante, un public qui applaudit longuement les podiums récompensés par Christian Teyssèdre et Martine Besombes (adjointe au maire), et de logique remerciements pour toute l’équipe de Victor Santos, qui une fois de plus n’a pas raté cette organisation qui fait partie de l’histoire de la région Midi-Pyrénées.

Pour le challenge Aveyron la 8ème manche à Ste Affrique, en semi nocturne, samedi prochain, nous promet  un superbe affrontement avec cette égalité de points entre le montalbanais Kévin Hamel, vainqueur à Sébazac, et Achille Métro notre révélation sur cette nocturne.

Merci à Audrey ISSERTE pour le lien photos : https://plus.google.com/photos/105827111649321528186/albums/6171785195892045057

Après Belmont sur Rance dimanche où kévin Hammel a remis la main sur le maillot de Leader du challenge Centre Presse-Midi Libre - SKODA - MMA cette 7° Manche promet un beau spectacle!

Programme : 19H DOSSARDS

20H DEPART

vers 22H15  ARRIVEE

DISTANCE :       75  TOURS DE 1.1 KM soit 82.5 KMS