5ème étape du challenge Aveyron
- Victor SANTOS
Belmont sur Rance accueillait la 5ème Etape du Challenge MMA SKODA Les Journaux du Midi
150 champions ont grillés sur la pente
Quelle journée 4 épreuves de nouveaux champions d’Aveyron et du spectacle à foison.
Le soleil de plomb a bien créé de grosses défaillances mais les meilleurs appréciant la chaleur étaient devant. Dès le 1er départ avec les 50 cadets sur la ligne et un départ prudent sur les 2ers tours le peloton ‘’volait en éclat’’ dans la côte et nous retrouvions 22 concurrents, tous les favoris étaient présents avant que pour le sprint intermédiaire 4 hommes se dégageaient que l’on allait retrouver au moment de la ‘’grande lessive’’ avec Théo Guiraud (Castres), Cédric Fonquerne (Villeneuve), Cyril Couture (MCF82) ; et Emile Faramond (St Juéry). Dans le 8ème et dernier tour, dans la côte finale nous voyions un sprint à l’arracher entre le garçon de st Juéry et le montalbanais, suivaient ensuite par duo, trio ou individuellement les rescapés du petit peloton, chacun tentant de prendre les points pour cette dernière épreuve route des Trophées Régionaux. Le très prometteur Lucas Mayran (Decazeville) 4ème prenait le titre de Champion d’Aveyron.
Pour la course des minimes, à peine le départ lancé la bataille était lancée par un quatuor qui fera l’écart avec Baptiste Revello (St Juéry), Lucas St Sernin (Montastruc), Adrien Maille (Millau) et Richard Rousseau (Castres), sprint intermédiaire à la clé, dans le second groupe figuraient le trio féminin Audrey Mathieu (Castres), Alice Coutinho (St Gaudens) et Clara Tanios (Team Eurexia).
Seconde victoire pour les coureurs de st Juéry, devant leur président, avec Baptiste Revello,
Et une belle surprise avec la victoire de l’outsider appaméen Elliot Philippon devant le favori Baptiste Revello qui en profitait pour endosser le maillot de leader des Trophées, avec un doublé decazevillois, devant leur président, avec Antoine Dalmon Champion d’Aveyron.
Chez les demoiselles un sprint royal à trois avec la ‘’vista’’ d’Alice Coutinho qui réussissait à devancer de quelques centimètres Audrey Mathieu, alors que le jeune benjamin ruthénois Tristan Gonzalez remportait sa catégorie et le titre départemental.
Pour la course des juniors et seniors, 5ème étape du Challenge Aveyron-MMA-Skoda-Les Journaux du Midi ce fut ‘’royal’’, avec 80 coureurs sur la ligne, des invités du Languedoc, d’Auvergne et même des USA ! Au vu de la chaleur, les organisateurs et les arbitres décidaient de réduire d’1 tour et bien leur en a pris, puisqu’après seulement la première prime ne restaient à l’avant qu’à peine 40 concurrents. L’échappée du jour était lancée avec 4 courageux Robin Cueff (Culture Vélo U19), Ludovic Burdack (Maurs) qui plus tard fut victime d’une méga défaillance due à la chaleur, Vivian Born (Villeneuve) et Kévin Hamel (Montauban), ni plus ni moins le leader du Challenge Aveyron depuis Villefranche de Rouergue. A la suite, primes après primes offertes par les partenaires du VS St Affrique, les contres tentaient le retour avec succès ou non en fonction des écarts variant de 28’’ à 42’’ ; Seuls 8 coureurs réussissait le retour, le local junior Boris Espinassier et son équipier Maël Alric (Ah s’il ne faisait que du vélo ce garçon !), Adrien Mouly (Villeneuve), Achille Métro (St Gaudens), le narbonnais Alexandre Cabrera, Alexandre Join (Issoire), Mathieu Couffignal (Montagnac). Le retour du huitième, le jeune junior Corentin Roux (Culture Vélo U19) réussissait l’exploit de revenir seul comblant un écart de plus de 2’. Le reliquat du peloton explosait avec cette allure endiablée additionnée à une chaleur étouffante. Si Vivian Born ’’alignait ‘’ les sprints pour les primes, le groupe de tête fondait à son tour peu à peu et dans le dernier kilomètre lorsque Kévin Hamel tentait de sortir au pied du juge de paix de Belmont il n’était plus que 6 pour la victoire. A nouveau Corentin Roux ‘’bouchait’’ le trou mais ne pouvait rien quand Alexandre Cabrera, avec sa science e la course contrait et s’envolait vers une magnifique victoire même s’il devait s’arracher pour éviter le retour de l’auvergnat Alexandre Join.
Derrière les coureurs arrivaient un par un dans la souffrance sous les yeux de madame Aliès, maire, et la supportrice N°1 de cette très belle épreuve. Kévin Hamel, 4ème confirmait son maillot blanc au Challenge
MF