Tour des Ecureuils 2025
- Christine LAURY
Top 10 pour l'équipe du VCR

35e Tour des Écureuils – 17 & 18 mai 2025
Samedi : Sauveterre-de-Guyenne – 115 km
Dimanche : Bernos-Beaulac > arrivée à Bazas – 107 km 32 équipes – 160 coureurs – 2 étapes exigeantes
Le Vélo Club Rodez alignait la plus jeune équipe de cette édition : Nicolas Laury,Tom Bressolis, Fausto Calmon, Thibaut Rueneuve et Antoine Colotte-Nys, encadrés par notre DS David Calmon, épaulé par Laurent Bressolis et Raphaël Charron (mécano)
Étape 1 – Samedi
Dès le 2e tour, Thibaut intègre une échappée de 11 coureurs. Derrière, ses coéquipiers contrôlent avec brio. Repris dans le dernier tour, l’équipe sprinte pour jouer les places d’honneur. Antoine signe une belle 25e place, le reste de l’équipe termine dans le peloton.
Grâce à ce résultat collectif, la voiture DS remonte à la 14e place au classement général provisoire !
Étape 2 – Dimanche
Une étape plus vallonnée, avec 5 bosses au classement grimpeur et une grosse chaleur.
Une chute massive neutralise la course pendant 45 minutes. Tom est impliqué mais sans gravité. Après la reprise, Antoine multiplie les attaques et parvient à sortir, sans succès.
À l’arrivée, Antoine signe une belle 20e place. L’équipe termine dans le top 10 au classement général par équipes !!
Paroles de coureurs :
Fausto :
« J’ai tenté de m’échapper plusieurs fois avec Thibaut le 1er jour. On a bien contrôlé avec Nico et Antoine. Le 2e jour, objectif : passer les bosses, mission accomplie ! Malgré un sprint compliqué, je prends de plus en plus confiance. Fier de l’esprit d’équipe ! »
Tom :
« Étapes très dures avec la chaleur. Le peloton roulait très vite. Pris dans la chute le 2e jour mais je repars. Heureusement rien de grave, je finis dans le paquet. »
Antoine :
« Premier jour : Thibaut à l’avant, je couvre les contres. À 3 km de l’arrivée, Fausto et moi remontons pour un sprint massif derrière les échappés : je fais 25.
Le lendemain, je tente de sortir plusieurs fois, je bascule avec les meilleurs dans la bosse mais on se fait reprendre. Je termine 20e. »
Un immense merci à David notre DS, à Laurent et Raphaël pour leur aide précieuse tout au long du week-end.
Bravo à tous les coureurs pour leur engagement, leur solidarité et leur combativité face à un peloton relevé !