Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILACTUALITESJULIEN AUSSEL S'IMPOSE À SEBAZAC

ACTUALITES

ROUTE

Julien AUSSEL s'impose à SEBAZAC

- Victor SANTOS

Fantastique bataille pour honorer Louis Carles

Julien AUSSEL s'impose à SEBAZAC

5ème manche Challenge Aveyron Sébazac le 8 mai dédiée à Louis Carles

 


 

Le vent d’autan n’aura que peu perturber cette 5éme manche du Trophée Aveyron-MMA-Skoda-Midi Libre- Centre Presse. Pourtant avant le départ beaucoup se posait des questions sur la façon de gérer ce fort vent de sud-est qui pourrait jouer un rôle certain sur cette belle épreuve de Sébazac sur un circuit parfaitement connu Sébazac- Tournée de Lavayssière- Bezonnes et retour soit des bouts droits avec le vent soit de face, de ¾ face donc propice aux éventails ou de dos. Quoi qu’il en soit ils étaient 85 sur la ligne de départ quand peu avant l’appel un vibrant hommage fut rendu à Louis Carles, le jeune cadet disparu la semaine dernière, y était associé le coureur aquitain, ancien de Blagnac, Florent Sentucq qui a chuté mortellement dimanche dernier, un hommage clôturé par des applaudissement nourris de l’ensemble du peloton mais aussi du très nombreux public présent sur la ligne. A noter  dans cet hommage le geste remarqué du Champion d’Aveyron cadet, à Millau, Nathan Cabrol qui a offert son maillot aux parents de Louis Carles, geste plein d’amitié.

A 14h place à la course avec dès le départ un vent favorable qui propulsa à plus de 50 km/h un quatuor que nous retrouverons à une exception près jusque sur la ligne d’arrivée. L’annonce dans notre article de présentation d’un affrontement entre équipe juniors de Blagnac et du Team Culture Vélo se vérifiait immédiatement avec le Champion de Hte Garonne Cédric Fonquerne pour les banlieusards toulousains, accompagné de Julien Aussel (Culture Vélo), Kévin Besson (Bretenoux) et Romain Malbreil (Castelsarrasin) qui disparut plus tard de la tête de course.

Ce groupe d’attaque parti pour plus de 85 km ne prenait jamais plus de 40’’ d’écart vis-à-vis d’un peloton secoué par les contre-attaques et oû les meilleurs au Challenge Aveyron Patrick Clot (Castelsarrasin) et Gaël Vargas (Albi) se marquaient étroitement. Il fallut attendre le 3ème passage, sur les 5 de  la course, pour voir une très importante contre-attaque de 11 hommes se rapprocher à une trentaine de secondes. Nous y retrouvions tous les favoris, outre les 2 premiers cités il y avait la Vincent Flumian (Castelsarrain), Boris Espinassier (St Affrique), Simon Boutonnet (Rodez) prudent jusque-là, Cédric Brière le leader blagnacais, ou encore Robin Cueff venu du SC Périgord. Il restait 2 tours à parcourir, le peloton était rejeté « à la minute ». L’ensemble des clubs étant représenté à l’avant celui-ci allait dorénavant concourir pour les places d’honneur.

Le rythme ne baissait pas et il était noté une vitesse de près de 65 km/h au compteur des voitures avant de tourner à Lavayssière, excusez du peu ! Regroupement des 2 groupes en tête de course causant la perte de quelques coureurs, malgré un beau baroud d’honneur du « jeune » JC Vayssière (Rodez). 17 coureurs pour un dernier tour d’anthologie car de multiples attaques montraient tour à tour les noms de chacun du groupe. Tous craignaient un sprint oû Patrick Clot, le vainqueur de Rignac, allait montrer une nouvelle fois sa pointe de vitesse. Jamais de gros écart avant une nouvelle attaque et ainsi de Lavayssière à Bezonnes. Radio course annonçait un fringant Léo Garrigues (Rodez) avec Boris Espinassier et Thibaut Soutade (Laissac) à moins de 2km de la ligne comme possibles vainqueurs quand dans le dernier kilomètre,  nous retrouvions l’homme du jour, celui de la 1ère attaque Julien Aussel qui venait coiffer le St affricain, 3ème un surprenant junior isolé de Villemur Florian Vaccher et Simon Boutonnet le bouillant ruthènois. Les arrivées s’échelonnaient par sprint en duo ou trio, le peloton arrivait avec un peu plus d’1’ de retard, sprint remporté par Fabien Tocaven (Villemur). Un jeune junior vainqueur d’une très belle épreuve, le souvenir de Louis Carles était bien dans l’esprit du souffle des jeunes.

Le Challenge Aveyron est pratiquement arrivé à la moitié des onze courses. A l’issue de cette manche, nous observons un resserrement certain en tête puisque l’absence du Team Montagnac (Mathieu et Vincent Couffignal) profite aux poursuivants Patrick Clôt qui revient à la 3ème place à 2 points du second, Gaël Vargas suit à 2 points supplémentaires, avec à peine plus loin Boris Espinassier et Simon Boutonnet.

Voilà qui promet pour la prochaine et 6ème manche du Challenge Aveyron- Skoda- MMA-  Midi Libre- Centre Presse qui se déroulera le dimanche 3 juillet à Belmont sur Rance, autre circuit différent, le charme de ce Challenge et 4 épreuves en juillet, Belmont donc, Decazeville, la nocturne de Rodez et celle de St Affrique que du bonheur ; je ne vous dis que cela ! Nous y retrouverons également les meilleurs jeunes de benjamins à cadets pour le Challenge des Cycles Boutonnet qui leur ait réservé.

 

Podiums :

1er Julien Aussel (IBC Team Culture Vélo). Junior

2ème Boris Espinassier (St Affrique)

3ème Florian Vaccher (Villemur)

4ème Simon Boutonnet (Rodez)

1ère féminine Manon Souyris (Le Boulou)

21ème JC Vayssière (Rodez) 1er PCO

Michel FROSTIN

Le Vélo Club Rodez à tenu à dédier cette édition à Louis CARLES, jeune cadet du VCR qui nous a quitté prématurément il y a 2 semaines, nombreux coureurs arboraient un brassard blanc à leur bras gauche en mémoire de Louis.

C'est àprès 1 min d'applaudissement que Michel FROSTIN libérait ces 85 coureurs pour en découdre sur 85 km (1 tour de circuit a été retiré en raison des raffales de vent qui balayait le circuit).

Les quelques tentatives d'échappés des premiers tours avortaient sous l'impulsion des nombreux juniors présents sur cette épeuve comptant pour le chalenge Midi Pyrénées, c'est à la mi course que se déssine l'échhapée décisive composée de 6 hommes , AUSSEL (Isle Jourdain); le St Affricain ESPINASSIER, VACCHER (Villemur) ; le Ruthénois Simon BOUTONNET,   ORTEGA (Isle Jourdain).

differents contres ne peuvent rejoindre les hommes d'échappé, un second groupe de 6 hommes tente la jonction sans y parvenir, dans lequel on trouve Patrick CLOT et Gael VARGAS en chasse de points pour le Challenge Aveyron 2016 profitant de l'absence des leaders les jumeaux  COUFFIGNAL. Au fil des tours l'écart se satibilise à 30 sec quand le peloton réduit à une vaingtaine d'unités pointe à 1'30 sur la ligne d'arrivée.

C'est donc au sprint que Julien AUSSEL s'adjuge l'épreuve .

Classements à venir

Photos de Nathalie GONZALEZ :  

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER