ACCUEILACTUALITESL'AMÉRIQUE LATINE REIGNE SANS PARTAGE AU SOUVENIR JM BERMON

Le péruvien Renato TAPIA LANDA s'impose en solitaire

L'Amérique Latine reigne sans partage au souvenir JM BERMON

Laurent Bressolis conforte son maillot

Une chaude journée de vélo, à tout point de vue, pour le Souvenir Jean Marie Bermon.

Un programme chargé depuis les pupilles jusqu’à l’avant dernière étape du Challenge Aveyronnais soit pas moins de 8 épreuves depuis midi jusqu’à 18heures. Un emploi très chargé avec en plus la mise en place des transpondeurs dès la 1ère épreuve des cadets pour permettre d’établir rapidement les classements en support de l’activité des 2 arbitres.

Les cadets « ouvraient le bal » avec la présence de favoris reconnus, Thibaud Leporc (Gourdon) vainqueur ici même l’an passé, une forte équipe de Sansac emmené par Quentin Bornes, multiple vainqueur cette année, et les tarnais de St Juéry Emile Faramond et Baptiste Révello. Un invité de dernière heure allait provoquer un beau désordre, l’Istréen Damien Bonneto, en « fracassant » le peloton d’une trentaine d’unités après seulement 3 tours. L’attentif Thibaut Leporc allait contrôler cette échappée de 5 unités, donc Thibaut Leporc (Gourdon), Damien Bonneto (Istres), Emile Faramond et Baptiste Revello (St Juéry), Guillaume Gautier (Castelsarrasin) sans pouvoir sortir seul comme il l’apprécie tant ce groupe était de valeur très proche. De son côté Emile Faramond tentait à de nombreuses reprises de se dégager dans le final sans pouvoir empêcher un sprint à huit oû la surprise venait de son équipier Baptiste Révello qui se glissait dans un petit trou pour « aligner » tout le monde sur la ligne. Son coéquipier effectuait le doublé devant le gourdonnais et l’Istréen. Dans un second groupe piégé les sansacois et Nathan Cabrol, le leader du Challenge des Cycles Boutonnet terminait à un tour pour les places d’honneur.

Le decazevillois gagnait définitivement son titre de meilleur aveyronnais, ne pouvant plus être rejoint par son second Alan Stefanski le St affricain. A signaler la 1ère épreuve du néo ruthènois Adrien Charron, sa 1ère licence signée lors de l’engagement. Ce garçon en appris des « trucs « en une seule épreuve, il a même lancé une attaque, du culot, voilà qu’il promet pour 2017.

Les minimes, benjamins et pupilles suivirent (voir les classements en annexe).Dans la course ouverte aux minimes Baptiste Cassan (Rodez) sur ses terres espérait compléter sa moisson de victoires,5 avant le départ, pour un 1ère année de compétitions s’il vous plait. 25 concurrents avec de nouvelles têtes parfois avec des noms connus comme Anthony Ferrières (Decazeville), souvenirs souvenirs..

Malheureusement sur la route deu jeune prometteur ruthènois il y avait l’un des meilleur minimes midi-pyrénéens de la saison avec Sébastien Grimaud Montastruc. Si l’élimination s’est effectuée par l’arrière, ce fut à nouveau un beau sprint entre « costauds », Et Baptiste, ayant peut être un peu  tardé à déclencher son sprint devait s’incliner devant le coureur de Montastruc, terminant devant Hugo Lampre (Sansac-Arpajon) et Loïc Fédrigo (Castelsarrasin).

Peu après 16h l’épreuve significative la 10ème étape du Challenge Aveyron Skoda-MMA-Midi Libre-Centre Presse, l’avant dernière avant la finale dimanche prochain à St Cyprien sur Dourdou.

Près de 60 engagés et déjà en préliminaire nous savions qu’il y aurait 2 courses dans la course tant les positions en tête du challenge s’était resserrée après les résultats de l’épreuve de St Affrique fin juillet. Puisqu’en quelques points    7 coureurs pouvaient prendre le leadership de celui-ci, depuis Laurent Bressolis (Maurs), nouveau maillot blanc jusqu’à Simon Boutonnet (Rodez), en passant par les frères Couffignal (Montagnac), Patrick Clot (Castelsarrasin), Gaël Vargas(Albi) Boris Espinassier (St Affrique) l’unique absent au départ.

Un départ très mouvementé tant les attaques fusaient de toutes parts. Sil’un des prétendants réussissaient à se glisser dans une tentative, immédiatement ses adversaires immédiats réagissaient et opéraient un regroupement général. Il a fallu la sortie solitaire du montalbanais Marius Cordier, après un dizaine de tours sur les 42, bientôt rejoint par un jeune junior prometteur de Biars Clément Braz Alfonso, puis du duo sud-américain de Maurs Rénato Tapia Landa et Hugo Ruiz Calle pour qu’un écart significatif fut noté, passant de 22’’ puis peu à peu cet  écart dépassera la minute, avec toujours de multiples tentatives de contre annihilé par les peloton toujours important.

Seul le revenant Léo Garrigues (Rodez) en reprise après sa dure chute à Decazeville, réussira à s’isoler pour prendre la 5ème place. A l’avant, après le distancement du courageux junior de Biars, tout de même récompensé  par une 4ème place et meilleur junior, Marius Cordier dut faire face à un duo maursois de première force contre qui il ne put rien faire s’inclinant pour prendre la 3ème place. Rénato Tapia Landa remportait cette épreuve haut la main devant son compatriote  Hugo Ruiz Calle à 80 m.

Le sprint du ou des multiples groupes composant le peloton était remporté par Kévin Goubert CR4C Roanne) devant Gaël Vargas qui tenait à marquer des points qui risquent de peser lourd dimanche prochain à St Cyprien.

Merci à Michel FROSTIN pour ce résumé de cette chaude journée

Photos  en début de semaine - http://www.veloclubrodez.fr/galerie/album/108/18-09-2016

Classements